DU LUNDI AU VENDREDI DE 09H À 12H ET DE 14H À 17H

Le Centre du Ruisseau

Accueil / Le centre du Ruisseau

en pleine nature

Le Centre du Ruisseau

Situé entre la vallée de l’Ain et les monts du Jura, le centre du Ruisseau est situé à 20 km de Nantua dans l’Ain, dans un petit village en bordure de la rivière d’Ain (à seulement 1h15 de Lyon).

Dans un écrin de verdure, le centre du Ruisseau peut accueillir groupes, colonie de vacances jusqu’à 152 personnes garantissant tranquillité et liberté.

Au cœur d’un parc de 5ha, le centre est réparti de la façon suivante : 

se repérer  

Plan du site

Caractéristiques / réservations

Aménagements et équipements

Qui sommes-nous ? 

L’histoire du Centre

Construit il y a plus de 70 ans :

Le barrage de Moux-Charmines a été construit sur l’Oignin à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été mis en service dès 1950. Aujourd’hui l’eau du barrage alimente l’usine hydroélectrique de Moux par un tunnel de 1 618 mètres de longueur creusé dans la montagne, entre les deux vallées, celle de l’Oignin et celle de l’Ain. C’est à cet endroit, au bord de la rivière, que se trouve l’usine. À l’époque, il n’y avait pas les engins des travaux publics que l’on peut trouver aujourd’hui. Il fallait donc beaucoup de main d’oeuvre pour accomplir un tel travail. On pouvait retrouver plus de 400 ouvriers sur le chantier. Ces derniers étaient nourris et hébergés dans les bâtiments préfabriqués de Charmines pour la construction du barrage, et les bâtiments préfabriqués du Briay pour la construction de l’usine à Moux. Ce sont les bâtiments du Briay qui, agrandis, transformés et modernisés plus tard, sont devenus le centre du Ruisseau.

Le Centre aujourd’hui :

Situé entre la vallée de l’Ain et les monts du Jura, le centre du Ruisseau se trouve à Matafelon-Granges et plus précisément dans le hameau du Moux, un petit village au bord de la rivière d’Ain. À seulement 20 kilomètres de Nantua et à 1h de Lyon, il est idéalement situé pour être dépaysé rapidement sans pour autant être difficile d’accès. Entouré de verdure dans la montagne, le centre du Ruisseau garantit tranquillité et liberté ! Pouvant accueillir jusqu’à 152 personnes, le centre du Ruisseau est idéal pour les colonies de vacances, les classes découvertes, les weekends d’intégration des étudiants ou encore les séminaires et les évènements privés.

Réservation